Chaque année, notre équipe reçoit entre 800 et 1000 personnes dans le cadre de leur projet, et permettent la création de 200 à 500 entreprises nouvelles.

Depuis notre création, ce sont ainsi plus de 21 000 personnes qui nous ont fait confiance !

Nos derniers chiffres-clés :

2023 : 1 048 personnes reçues, dont 357 positionnées sur des prestations d’accompagnement « amont », 626 entreprises créées ou soutenues après création

2024 : 1 033 personnes reçues, dont 511 positionnées sur des prestations d’accompagnement « amont », 799 entreprises créées ou soutenues après création

et en moyenne, 3 ans après la création, 85% d’entrepreneurs toujours en activité !

48 % des entreprises créées/reprises le sont par des femmes, 19% par des personnes en situation de handicap

Et en terme de satisfaction ? :

Enquête de satisfaction créateurs 2023 : 96 % de taux de satisfaction à l’issue immédiate des accompagnements, et 89 % avec du recul.

Enquête de satisfaction créateurs 2024 : 96 % de taux de satisfaction à l’issue immédiate des accompagnements, et 92 % avec du recul.

Les taux d’abandon de l’accompagnement sont également très faibles :

  • 2,9% dans le cadre des Chèque Créa en 2023 et 3,9% en 2024
  • 1,9% pour les prestations AGEFIPH en 2023 et 13,6% en 2024 (en lien direct avec les évolutions du dispositif de soutien financier associé)

Ces rares abandons sont des situations où le bénéficiaire interrompt la relation en cours d’accompagnement, mais ne sont pas en lien avec la réalisation ou non du projet entrepreneurial.

En moyenne, le taux de réalisation du projet est de l’ordre de 50%, ce qui est une statistique normale dans les métiers d’accompagnement, qui ont pour objectif de sécuriser la démarche, pas de la rendre obligatoire !

Après les chiffres, quelques mots de nos créateurs (source : enquêtes à chaud et à froid, année 2024 )

(le nom des conseillers a été rendu anonyme dans un souci de préservation de leur égo)

Nos partenaires et financeurs ont également témoigné de leur satisfaction au cours d’une enquête annuelle.

Les taux de satisfactions 2024 sont de 97% sur la phase de prise en charge des accompagnements et de l’accueil, de 95% sur la relation courante et sur les retours relatifs aux accompagnements, et de 98% sur l’évaluation globale de nos services.

Et nous en sommes fiers !