Outre son activité d’accompagnement de projets, une partie de l’équipe de TEMPO travaille sur une mission particulière : celle de l’accompagnement professionnel en qualité de référent de parcours pour les bénéficiaires du RSA – travailleurs indépendants.
Cette mission, financée par la Collectivité Européenne d’Alsace et par les programmes d’expérimentation France Travail -MLPE-Job Coaching, consiste à proposer un appui renforcé et personnalisé auprès de personnes actuellement en activité indépendante, bénéficiant du RSA par ailleurs.
L’action démarre par un diagnostic de situation en lien avec les problématiques professionnelles rencontrées pour mettre en avant les points forts ou faibles de celle-ci, pouvant mener, en connaissance de cause, au maintien de l’activité, ou, a contrario à la réduction voire au renoncement de l’activité actuelle.
Quand l’activité présente un potentiel, les conseillers oeuvrent à identifier un plan d’action permettant le développement de l’activité, avec, à terme, l’objectif d’en tirer un revenu décent et pérenne.
Les sujets abordés peuvent être divers : développement commercial, aspects administratifs et organisationnels, questions juridiques, fiscales et sociales.
Chaque entrepreneur fait l’objet d’un suivi personnalisé et les plans d’actions sont imaginées au cas par cas, tenant compte des moyens de chacun et de la disponibilité du bénéficiaire à engager les démarches.