Outre son activité d’accompagnement de projets et du suivi en résultant, une partie de l’équipe de TEMPO travaille sur une mission particulière : celle de référent de parcours pour les bénéficiaires du RSA – travailleurs indépendants.

Cette mission, cofinancée par le FSE et la Collectivité Européenne d’Alsace, consiste à proposer un appui renforcé et personnalisé auprès de personnes actuellement en activité indépendante, bénéficiant du RSA par ailleurs.

L’entreprise bénéficie d’un diagnostic de viabilité, un plan d’action personnalisé est mis en place, et l’ensemble des problématiques sont abordées : budgets, gestion, communication, etc.

Le souhait est de faire « bouger » la situation, vers un développement de l’activité idéalement. Dans certains cas, la clôture de l’entreprise est parfois préconisée, pour revenir à un parcours de retour à l’emploi classique.

Cette mission mobilise 3 conseillers à temps complet, 2 sur le territoire de Strasbourg-Eurométrople et 1 sur l’Alsace du Nord, pour un portefeuille de suivis actifs de 240 personnes.

Tout ce dispositif et cet accompagnement ne pourrait se réaliser sans l’appui du FSE et de la CEA, que nous remercions vivement pour les confiance.